Suis-je moi-même ? + exercice pratique

18/05/2020

C'est une question qu'on pourrait compléter par « qui suis-je ? »

Mais c'est une question qu'on devrait se poser très régulièrement. Personnellement, je crois que je me la pose en moyenne 2 ou 3 fois par an dans le genre sérieux, qui me guide dans une introspection longue et profonde.

Nous naissons tous singuliers. Tout est inscrit en nous dès notre arrivée sur terre. Je veux dire notre nature profonde, notre mission de vie, nos dons. Et puis, nous grandissons dans une famille, allons à l'école, nous évoluons dans une certaine société, un milieu social etc. Ce que nous sommes va se mélanger avec des tas d'autres informations. L'environnement dans lequel nous grandissons forge la première étape de notre changement, les relations que l'on va tisser avec les autres aussi. Les informations extérieures vont constituer toute une toile que l'on va étendre pour s'éloigner de plus en plus de ce que l'on est vraiment.

Le but aujourd'hui est de prendre conscience qu'au fond de nous il y a une personne qu'il faut retrouver, avec qui il faut refaire connaissance, nous-même.

Dans nos pensées, notre scénario intérieur, essayons de rechercher la part de soi et la part des injonctions extérieures. Ça peut être les injonctions que l'on s'impose pour s'accorder aux autres, sont-elles ok avec ce que je suis ? Les injonctions de la société, sont-elles ok avec ce que je suis ? Les injonctions d'une certaine morale ? Les injonctions que l'on se met pour plaire à quelqu'un ? Les injonctions pour rester dans une case ?

Pour ma part, j'ai souvent laissé mon identité pour ressembler à une gentille fille de pasteur, à une mère au foyer parfaite, à une femme désirable, à posséder des choses matérielles, à me taire pour ne pas faire de vague... et quand je ne collais pas à cette image que je visais je me sentais honteuse et coupable.

Nous devons apprendre à décortiquer nos pensées et nos réactions pour découvrir ce qui vient de nous ou bien des désirs des autres, de la société. Comme on peut enlever les couches successives d'un oignon.

Prenons du recul sur nos scénarios intérieurs et posons nous cette question : « d'où vient cette pensée ? » sachez que chaque pensée négative que vous avez vous éloigne de vous-même.

Nous sommes nés avec l'amour, la joie, la paix, la bonté, c'est tout cela qui nous forme.

Exercice :

Prenez une feuille et, pendant 2/3 minutes, notez votre flot de pensées, tout ce qui vous passe par la tête.

Ensuite, relisez vous. Et remontez le fil de chaque pensée. Pourquoi j'ai pensé ça, est-ce vraiment moi, est-ce une interprétation que je fais d'une situation ou d'une personne, est-ce un jugement par rapport à une morale, une certaine éducation...

Décortiquez vos pensées, vous verrez que vous êtes ce qu'on a fait de vous. Et retrouvez votre « vous ».

Vivez pleinement, changez de regard.

Je vous embrasse. 

© 2020 Emilie Nau Hypnothérapeute 44 chemin de Villegongis 36000 Chateauroux
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer