Se connaître grâce à l'Ennéagramme.

23/05/2020

On ne sait pas trop d'où vient cet outil ni de quand il date exactement mais il peut être très utile pour décrypter et prendre conscience de nos comportements ainsi que ceux de notre entourage.

Je n'ai jamais été fan des classements de personnalités, mettre les gens dans des cases mais l'ennéagramme n'enferme pas les gens, il les libère au contraire.

Chaque individu naît, comme j'en parlais dans l'article « suis-je moi-même ? », tel qu'il est vraiment, un être d'amour, d'innocence, un être brut de pomme. Dans l'enfance, nous accumulons des expériences qui forgent notre personnalité, nos qualités, nos défauts, nos réactions ou nos non-réactions. C'est là que nous prenons, avec + ou - d'évidence, la particularité d'un « ennéatype » :

1 - Le perfectionniste

2 - L'altruiste

3 - Le battant

4 - L'artiste

5 - L'observateur

6 - Le loyaliste

7 - L'épicurien

8 - Le chef

9 - Le médiateur


Je ne vais pas rentrer dans les détails de chaque type de personnalité, il y a pleins de livres et de ressources sur ce sujet si ça vous intéresse, mais savoir dans quel ennéatype vous appartenez permet de vous connaître et surtout de mieux en sortir. Nous répétons des schémas dans nos vies dont nous n'avons pas conscience et qui sont le fruit de notre passé. Ouvrir les yeux sur nos schémas de fonctionnement, nos scénarios intérieurs, permet de s'en libérer.

Pour ma part, je suis un 9. Ma peur c'est le conflit, je mettrai tout en oeuvre pour l'éviter. Si je n'y arrive pas je peux m'anesthésier pour éviter tout ressenti. Voici quelques éléments de ma personnalité qui s'explique dans l'ennéagramme.

L'ennéagramme est très vaste, ça va beaucoup plus loin que juste 9 types. Ça parle de centres d'intelligence, d'ailes, de sens d'intégration et de désintégration. C'est passionnant et je vous encourage à aller y mettre le nez.

Vivez pleinement, Changez de regard.

Je vous embrasse.

© 2020 Emilie Nau Hypnothérapeute 44 chemin de Villegongis 36000 Chateauroux
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer