A quoi servent les émotions ? Nos besoins

21/05/2020

Pourquoi les êtres humains peuvent être pleins de joie ? A quoi ça sert la joie ? Pourquoi il est en colère contre moi ? Qu'est-ce que ça dit de lui ? Pourquoi il peut m'arriver d'être triste ? Il est nul celui qui a inventé la tristesse ?

Joie, colère, tristesse, honte, peur, excitation, impatience, dégoût et j'en passe. Ils ne nous apparaissent pas par hasard. Ils ne sont pas nos ennemis, mais ils parlent de nous si nous voulons bien les écouter au lieu de les réprimer comme on nous l'a appris dès tout petit.

« Arrête ta crise de colère, c'est inadmissible ! » « Il ne faut pas être triste comme ça, ça va passer. » « Ne te réjouis pas si vite, tu vas voir ! » Toutes ces expressions que l'on a entendu des centaines de fois enfant sont des encouragements à nous détourner de nos émotions et d'apprendre à les étouffer.

Comme on le sait une émotion étouffée est une émotion qui trouvera un moyen de s'exprimer et là c'est le drame ! On devient éteint, on se replie sur soi ou bien la cocotte explose, les maladies physiques ou mentales, la violence.

Ecouter son émotion, celle d'un enfant, la laisser nous parler, la laisser traverser nos corps, l'accompagner par de la douceur, de la bienveillance. Je parle ici d'être indulgent avec soi-même et avec l'autre, avec l'enfant. C'est capital pour avancer et comprendre SES BESOINS !!

Car oui l'émotion sert à connaître nos besoins, ceux qui sont assouvis et ceux qui ne le sont pas.

Nos sentiments agréables nous parlent de nos besoins satisfaits.

Nos émotions désagréables nous parlent de nos besoins non satisfaits.

Vous comprenez bien alors que chaque émotion est positive et nous guide, nous aiguille vers notre bonheur. Nos émotions se fichent du quand-dira-t-on, des conventions, de la bonne éducation. Nous sommes nés pour être heureux, pour cela notre inconscient nous guide vers l'assouvissement de nos besoins, il utilise donc nos émotions.

Je suis triste : « quel est mon besoin ? Celui de ne pas être seul ? Je peux peut-être aller voir un ami pour parler »

Je suis en colère : « quel est mon besoin ? Celui d'être respecter pour qui je suis ? Je vais demander à cette personne de me parler de manière correct »

Pour que l'émotion serve à quelque chose elle doit nous mettre en action. Allons vers ce besoin et essayons de le combler, si possible.

Alors pas de tabou avec nos émotions, elles sont précieuses. J'en reparlerai dans d'autres articles car le sujet et très vaste.

Vivez pleinement, Changez de regard.

Je vous embrasse. 

© 2020 Emilie Nau Hypnothérapeute 44 chemin de Villegongis 36000 Chateauroux
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer